Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Les Pays-Bas rendent le port du masque obligatoire
information fournie par Reuters 01/12/2020 à 15:49

AMSTERDAM, 1er décembre (Reuters) - Une loi rendant le port du masque obligatoire pour ralentir la propagation du coronavirus est entrée en vigueur mardi aux Pays-Bas, illustrant ainsi le revirement en cours de la politique du pays face à l'épidémie.

Les autorités sanitaires ont déclaré que le bilan des nouvelles contaminations était tombé à 33.949 pour la semaine se terminant le 1er décembre, soit une légère baisse par rapport aux 36.931 cas signalés la semaine précédente.

Le port du masque obligatoire dans les bâtiments publics, y compris les écoles, les supermarchés et les restaurants, sera imposé pour une période initiale de trois mois. Les contrevenants pourront se voir infliger une amende allant jusqu'à 95 euros.

Si les Pays-Bas sont soumis à des mesures de "confinement partiel" depuis le 13 octobre, le gouvernement néerlandais n'a pas recommandé l'utilisation publique de masques en tissu en dehors des transports publics des mois de mars à septembre, suivant ainsi les conseils de l'Institut national de la santé (RIVM).

Dès le mois de juin, l'Organisation mondiale de la santé avait pourtant commencé à recommander leur utilisation dans les lieux publics lorsque la distanciation sociale était insuffisante.

Le chef du RIVM, Jaap van Dissel, avait alors répliqué qu'il n'y avait pas de preuves scientifiques convaincantes de l'efficacité des masques, émettant l'hypothèse selon laquelle leur utilisation pourrait conduire les gens à ignorer les mesures de distanciation sociale.

Cependant, le 30 septembre dernier, le gouvernement a changé d'avis et a décidé de "conseiller fortement" l'utilisation de masques dans les lieux publics très fréquentés, une recommandation qui n'a vraiment suscité l'adhésion.

En dépit des conseils du gouvernement, le site web du RIVM a souligné que tout avantage lié au port de masques en tissu serait "probablement modeste".

Pour rendre cette mesure obligatoire, le Parlement a dû adopter une loi spéciale afin de respecter les garanties constitutionnelles sur les libertés individuelles.

(Toby Sterling, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 13:09 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • Le candidat républicain à la présidence et ancien président américain Donald Trump fait un geste lors de l'événement Bitcoin 2024 à Nashville
    information fournie par Reuters 14.07.2025 13:00 

    Le bitcoin a franchi lundi la barre des 120.000 (102.951,27 euros) dollars pour la première fois, marquant une étape importante pour la plus importante crypto-monnaie du monde, alors que les investisseurs parient sur des victoires politiques attendues depuis longtemps ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • WAVESTONE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 12:53 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...